cannes-convention-bureau-palais-1920x700.jpg
Vous êtes ici

CANNES VIRTUAL EVENTS, Le Palais des Festivals et des Congrès déploie son offre d’événements hybrides

Le Palais des Festivals et des Congrès déploie son offre d’événements hybrides.

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, déploie une stratégie numérique inédite. Il place l’innovation et la technologie au cœur de ses nouveaux dispositifs et propose un format d’événement alliant le meilleur des mondes réels et virtuels avec pour objectif de maintenir la rencontre physique tout en développant de nouvelles solutions digitales pour préparer ainsi une offre adaptée aux nouveaux formats d’événements. Avec le lancement d’une nouvelle solution 3D opérée par Laval Virtual, le Palais des Festivals et des Congrès propose une offre concrète pour des événements hybrides encore plus performants.

« L’année 2020 marquée par la crise sanitaire mondiale, a profondément et durablement transformé le secteur événementiel. Cannes, destination d’affaires de premier rang, bénéficie d’une expertise reconnue dans l’organisation d’évènements et se mobilise pour lancer de nouvelles initiatives. Les évènements hybrides sont devenus une alternative indispensable pour favoriser le retour des salons en présentiel. Aujourd’hui, le Palais des Festivals et des Congrès est prêt à soutenir et accompagner ses clients dans le renouveau des formats de leurs événements » David Lisnard, Maire de Cannes

Des événements hybrides et virtuels pour plus d’audience et de nouveaux clients

Soucieux d’apporter la meilleure offre possible, le Palais des Festivals et des Congrès accélère sa digitalisation, non pas pour passer au 100% virtuel, mais pour apporter une véritable valeur ajoutée aux événements physiques :

  • Proposer aux organisateurs qui ne peuvent pas tenir leur manifestation pour des raisons sanitaires, une alternative pour faire vivre leur marque et animer leur communauté
  • Augmenter, rajeunir et diversifier les audiences des événements qui se tiennent en présentiel à Cannes, pour plus de compétitivité
  • Accueillir de nouveaux événements en virtuel pour les convertir en présentiel

Cannes Virtual Events, une extension virtuelle du Palais des Festivals et des Congrès

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes et Laval Virtual, acteur incontournable de la réalité virtuelle, ont conclu un partenariat stratégique pour la création, la commercialisation et la gestion d’un monde virtuel pour l’accueil de nouveaux salons, congrès, conventions d’entreprises… Ce nouvel espace événementiel dénommé « Cannes Virtual Events », couplé à des services d'opérations, offrira au client une version innovante de sa manifestation tout en gardant la certitude d'atteindre ses objectifs.

Laval Virtual, association créée en 1999, est spécialiste des usages des technologies immersives et interactives, et organise chaque année le salon international le plus important au monde dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

En s'appuyant sur la solution de l'éditeur Virbela, Laval Virtual opère une plateforme innovante qui reproduit l’environnement d’un événement physique et offre une expérience interactive et authentique aux participants, en leur permettant notamment de se déplacer dans cet univers 3D, de dialoguer oralement avec les participants, de réaliser des présentations sur tous supports (vidéo de promotion, brochures, PowerPoint…), de prendre des rendez-vous etc.

 « Les mondes virtuels que nous opérons depuis maintenant 1 an sont actuellement basés sur une des solutions les plus abouties pour des événements à grande échelle, comme ceux organisés au sein du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Nous avons éprouvé cette solution depuis avril dernier en organisant plus de 80 événements de tailles variables. », déclare Laurent Chrétien, Directeur Général de Laval Virtual.

Une première en France dans le monde des salons et des congrès

Ce partenariat entre le Palais des Festivals et Laval Virtual est une grande première dans l'industrie des salons et congrès. 

Cela fait du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes le premier Centre de Conventions et d’Expositions à se doter d'un environnement 3D offrant des configurations proches du réel.

Il propose ainsi aux organisateurs un format original d’événements : plus innovants, plus audacieux et plus durables.

Un réel message d'espoir pour les Centres de Congrès, dont l'activité a été fortement impactée ces derniers mois.

« Nous sommes fiers de proposer à nos clients cette nouvelle solution et de les accompagner vers l'événementiel hybride, en proposant des technologies innovantes et durables pour accroitre l’audience des manifestations

» Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

 

A propos du Palais des Festivals et des Congrès

Premier centre de congrès en France après Paris, le Palais des Festivals accueillent des événements phares en France et à l’international, tels le Festival de Cannes, Cannes Lions Festival de la Créativité, CanneSéries, MIPIM, MIPCOM, MIPTV, MIDEM, MAPIC, Tax Free World Exhibition…  S’appuyant sur une politique volontariste de qualité et de développement durable au cœur de son fonctionnement, le Palais des Festivals et des Congrès, premier centre européen à avoir été quadruplement certifié : ISO 9001, ISO 14001, OHS 18001, ISO 26000, poursuit son engagement responsable en adaptant tous les espaces en conformité aux règles de sécurité sanitaire.  En 2019, il poursuit sa dynamique éco-responsable, en s’engageant dans le programme « Destinations Internationales Responsables », en visant la certification ISO 20121.  Il a obtenu en juillet 2020 la labellisation « COVID19 BUSINESS READY » et le « Label Ecovid », délivrés par le groupe SOCOTEC. En février 2021 il renforce ses compétences en matière de sécurité sanitaire avec l’obtention internationale GBAC Star. www.palaisdesfestivals.com

À propos de Laval Virtual

L'association Laval Virtual est, depuis 1999, une organisation facilitatrice majeure au service de la communauté VR / AR (réalité virtuelle / réalité augmentée). Les entreprises, innovateurs, universitaires et investisseurs de l'industrie des technologies immersives se tournent vers Laval Virtual pour y trouver des opportunités de networking exceptionnelles, une facilitation dans l’organisation d’événements virtuels, un accompagnement adapté et basé sur des cas d'utilisation réels ainsi que des services d'information pertinents. Laval Virtual est notamment reconnue pour organiser le 1er événement européen spécialisé dans la VR/AR qui réunit chaque année plus de 9000 professionnels, 150 speakers et 300 exposants de l’industrie des technologies immersives. Ce salon historique a transformé la ville de Laval en capitale de la Réalité Virtuelle et anime, le temps d’une semaine, toute la Mayenne et les Pays de la Loire - territoire d’innovation et d’excellence. Plus d’informations : https://association.laval-virtual.com/fr/

À propos de Virbela

Virbela conçoit des mondes virtuels collaboratifs pour le travail, l'apprentissage et les événements. Fondée en 2012 par une équipe d'experts de la psychologie comportementale, Virbela a pour mission d'aider les organisations et les personnes à s'épanouir dans un futur au caractère distancié. Avec des espaces 3D, immersifs et hautement engageants, Virbela donne vie aux expériences professionnelles et personnelles en ligne, tout en permettant aux équipes distantes d'être plus connectées et plus productives.

Partager

Mots clés

Sur le même thème

30 septembre, 2020

Vidéo "Cannes safe & business ready"

16 juin, 2020

Les acteurs de l’événementiel sonnent la relance, le 1er septembre à Cannes.

03 mars, 2020

Information du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes sur le coronavirus.