cannes-convention-bureau-tarrasse-suquet-192_x700.jpg
Vous êtes ici

Du 14 au 25 Mai, le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueille le 72ème Festival de Cannes

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueille le 72ème Festival de Cannes.

Chaque année, au mois de mai, le Festival de Cannes s’empare de la ville et des tabloïds du monde entier
Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir se mêlent à la foule avide d’images et de rencontres surprenantes. Paillettes, stars, bruits de couloirs mais aussi scandales et affaires diplomatiques… le Festival de Cannes est le lieu de toutes les attentions durant une quinzaine de jours. Grands événements ou petites anecdotes prennent parfois des dimensions démesurées, certains faits même ont bâti sa légende.

Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU, Président du Jury

Le réalisateur mexicain Alejandro GONZÁLEZ IÑÁRRITU est le Président du Jury de la 72ème édition du Festival de Cannes. Il succède ainsi à Cate BLANCHETT (2018), Pedro ALMODOVAR (2017), George MILLER (2016). Réalisateur, producteur et scénariste, lauréat de plusieurs Oscars, il est aujourd’hui l’un des cinéastes les plus reconnus et respectés au monde mais aussi le premier réalisateur mexicain à avoir reçu le Prix de la Mise en Scène du Festival de Cannes.

Dès son entrée dans le cinéma avec «Amores Perros» (2000), drame qui sonde la société mexicaine au travers de trois histoires liées par un accident de voiture, il est nommé pour l’Oscar du Meilleur Film Étranger. En 2003, il tourne «21 Grams», son premier film américain, pour lequel Naomi WATTS et Benicio DEL TORO sont tous deux nommés à l’Oscar. En 2006, il réalise «Babel» qui remporte le Prix de la Mise en Scène du 59ème Festival de Cannes. Suivront ensuite «Biutiful» (2010), «Birdman» (2015) (oscar du Meilleur Réalisateur, Meilleur Film, Meilleur Scénario Original, Meilleure Photographie). En 2016, il remporte son deuxième Oscar du Meilleur Réalisateur pour «The Revenant», méditation sur la vengeance, l’extermination des Indiens d'Amérique et l’exploitation de la nature.

«The Dead Don’t Die», le nouveau film de Jim JARMUSCH projeté en ouverture, en compétition et en première mondiale.

Les morts vivants inaugureront le tapis rouge cette année. «The Dead Don’t Die », prochain film de Jim JARMUSCH, ouvrira le 72ème Festival de Cannes. Habitué de la montée des marches, le réalisateur de «Dead Man» et «Down by Law» signe ainsi sa 13ème apparition sur la Croisette, les dernières en date étant «Paterson» en 2016 et «Only Lovers Left Alive» en 2013. Le cinéaste américain avait remporté 4 prix au cours de ses séjours cannois, notamment un Grand Prix pour «Broken Flowers» (2005) et Caméra d’Or (meilleur premier film) pour «Stranger Than Paradise» (1984).

Emmenée par un casting de haute volée, entre Bill MURRAY, Adam DRIVER, Chloé SEVIGNY ou encore Tom WAITS, cette comédie loufoque conte la vie d’un petit patelin face à des attaques de zombies.

60ème anniversaire du Marché du Film

Indissociable du Festival de Cannes, le Marché du Film est devenu la plateforme la plus importante au monde de rencontres pour les professionnels du cinéma. Chaque année, créateurs, producteurs, vendeurs internationaux, distributeurs et financiers s’y donnent rendez-vous pour nouer les partenariats à l’origine des films de demain. Créé lors du Festival de Cannes de 1959, le Marché du film de Cannes, le plus ancien au monde, a débuté de façon informelle, avec seulement quelques dizaines de participants. Fort de son succès, le marché a ensuite été intégré au Festival de Cannes dès 1961, avant de se développer au fil des années. Parmi les nouveautés pour cette 60e édition, se tiendra notamment une journée dédiée à l'animation, organisée le 19 mai en collaboration avec le Festival d'animation d'Annecy. Cinq long métrages en cours de développement y seront présentés, tandis que sera aussi organisée une table ronde sur le thème de la distribution du film d'animation pour adultes.

https://www.festival-cannes.com/fr/

https://www.marchedufilm.com/fr/

Partager

Mots clés

Sur le même thème

05 septembre, 2019

42ème Cannes Yachting Festival : le design au service de l’excellence.

24 juin, 2019

Rendez-vous les 29 & 30 Juin 2019 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour la 4ème édition du French Riviera Classic & Sport

17 juin, 2019

Du 17 au 22 juin, le Cannes Lions International Festival of Creativity s’installe au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes