cannes-convention-bureau-terrasse-majestic-1920x700.jpg
Vous êtes ici

Du 27 au 30 Mai, Cannes accueille le 114ème Congrès des Notaires de France

Cannes accueille le 114ème Congrès des Notaires de France.

Le Congrès des Notaires de France revient à Cannes

Du 27 au 30 mai, le Congrès des Notaires de France revient à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès qui a été à plusieurs reprises le théâtre de ce grand rassemblement de la profession au cours du dernier quart de siècle (1993, 2002, 2011 et maintenant 2018).

« Demain le territoire »

Cet évènement, organisé chaque année dans une ville différente, rassemble 4000 professionnels autour d’une thématique spécifique dans l’objectif de produire une réflexion annuelle d’intérêt général issue de la pratique notariale. Pour sa 114ème édition, « Demain le territoire »  amènera la profession à réfléchir à la répartition et à l’équilibre du territoire qui recèle des enjeux cruciaux pour notre société : nourrir, loger, chauffer une population grandissante dans un espace contraint. Acteur juridique, familial, patrimonial, économique et social de la société, le notariat pose annuellement des problématiques d'actualité et d'avenir lors de ces congrès qui sont le fruit d'une réflexion de fond et d'un travail de longue haleine. Au total, 4 commissions exploreront les enjeux du territoire et déclineront le mot  « demain » sous l’angle de l’agriculture, de l’énergie, de la ville et du financement. Deux axes de réflexion ont été retenus : le territoire vu comme espace de production et  le territoire vu comme espace de cohésion social, celui où vivent les hommes.

Au programme

Master class et débats ponctueront l’évènement, avec des personnalités de tous horizons qui apporteront leurs éclairages. En ouverture, Pierre RABHI, paysan, écrivain et pionnier de l’agriculture biologique en France. François BAROIN, Maire de Troyes et président de l’association des maires contribuera aux réunions plénières et en clôture, un grand débat avec l’académicien Erik ORSENNA, le biologiste Joël de ROSNAY et l’historien Emmanuel TODD.

Le Congrès des Notaires de France en quelques chiffres

  • 2 équipes de 15 notaires bénévoles
  • 1 ouvrage publié chaque année
  • entre 15 et 20 propositions remises chaque année aux pouvoirs publics
  • 4 000 participants et exposants
  • 35 délégations étrangères
  • 6 sessions plénières
  • 37 experts associés aux travaux (ingénieurs, géographes, agronomes, horticulteurs, conseillers de cabinets ministériels, universitaires, auditeurs dans des cabinets de conseil …)
  • 24 mois de travail
  • 4 jours de congrès pour voter des propositions d’amélioration, du droit et des pratiques professionnelles, puisque le travail de recherche des rapporteurs, sous la direction du Rapporteur Général, engage des propositions, dévoilées et votées par la profession au cours du Congrès

 

 

 

Partager

Mots clés

Sur le même thème

17 juillet, 2023

Interview de Philip Thomas, chairman du Cannes Lions International Festival of Creativity

28 septembre, 2021

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes dévoile son studio numérique : le Hi5 studio

14 avril, 2021

CANNES VIRTUAL EVENTS, Le Palais des Festivals et des Congrès déploie son offre d’événements hybrides